Les probiotiques sont utilisés pour coloniser l’intestin avec de bonnes bactéries qui offrent de nombreux bienfaits pour la santé.
Probiotique naturel
Les probiotiques sont des compléments qui contiennent des bactéries bénéfiques pour la santé qui sont principalement utilisées pour la colonisation du tube digestif par des bactéries. Il existe de nombreuses espèces et souches de bactéries différentes, chacune ayant ses propres avantages.
Les probiotiques peuvent aider le système gastro-intestinal à décomposer les aliments et à absorber plus de nutriments tout en empêchant les bactéries parasites de prospérer dans l’intestin. Il a également été démontré que les probiotiques interagissent avec le système immunitaire humain, ce qui en fait un remède naturel contre les maladies inflammatoires et autres maladies à médiation immunitaire.
Avantages des probiotiques pour la santé
Les bactéries probiotiques présentent une vaste gamme d’avantages thérapeutiques, qui sont soit liés à la colonisation du tractus gastro-intestinal (GI), soit à leur influence positive sur le système immunitaire.
Plusieurs études scientifiques ont suggéré les avantages suivants pour la santé avec la complémentation en probiotiques :
- Réduire le taux de cholestérol.
- Améliorer le métabolisme du glucose.
- Protéger contre l’insulinorésistance.
- Augmenter la perte de poids chez les patients obèses.
- Améliorer le dysfonctionnement métabolique.
- Réduire les coliques infantiles.
- Réduire les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures.
- Prévenir la perte osseuse associée au vieillissement.
- Prévenir la perte osseuse associée à l’ostéoporose.
- Stimule les anticorps salivaires qui protègent les dents des caries.
- Améliorer la fertilité féminine.
- Améliorer le taux de testostérone chez les hommes.
- Réduire l’hyperréactivité dans les allergies.
- Concurrence et réduction de la colonisation par helicobacter pylori.
- Améliorer la qualité de la peau.
- Concurrencer et réduire les bactéries pathogènes dans les cas de fibrose kystique.
Qu’est-ce qui peut endommager les probiotiques dans votre intestin ?
De nombreux facteurs peuvent déséquilibrer la flore intestinale. Par conséquent, l’intestin peut devenir un terreau fertile pour les mauvaises bactéries, les champignons, les parasites et les virus. Une flore intestinale déséquilibrée peut entraîner en permanence des problèmes digestifs, des mycoses vaginales et des troubles intestinaux.
Afin de maintenir une flore intestinale saine, il faut éviter tout ce qui pourrait endommager les probiotiques. Il s’agit notamment de :
- Antibiotiques.
- Eau potable chlorée.
- Sucre.
- Aliments hautement transformés.
- Aliments génétiquement modifiés.
- Produits chimiques.
- Médicaments.
- Stress émotionnel.
Pour construire une flore intestinale saine, consommez des aliments riches en probiotiques ou prenez un complément probiotique. C’est le moyen le plus sûr de coloniser l’intestin de façon permanente avec de bonnes bactéries bénéfiques pour la santé.
Lire en complément: Carnosine : quels sont ses effets ?
Les bienfaits des lactobacilles pour la santé
L’un des types de bactéries les plus courants est le genre lactobacillus, qui est un composant majeur de la population microbienne chez l’homme et dont il a été prouvé qu’il apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé de son hôte. Un exemple est le lactobacillus reuteri, qui est un type de bactérie que l’on trouve naturellement dans le tube digestif des humains et d’autres animaux, bien qu’habituellement en petit nombre seulement.
Le lactobacillus reuteri probiotique a été utilisé pour ses effets anti-inflammatoires contre une maladie gastro-intestinale des nourrissons, appelée entérocolite nécrosante. Ici, la recherche a montré que les lactobacillus reuteri pouvaient influencer le système immunitaire et aider l’organisme à combattre cette maladie.
Aujourd’hui, différentes souches de bactéries lactobacillus ont été utilisées avec succès pour coloniser l’intestin et procurer un large éventail d’avantages pour la santé.
Un autre exemple est le lactobacillus casei, ou lactobacillus casei Shirota, qui est une autre espèce de bactérie souvent trouvée dans le système gastro-intestinal des humains et des animaux.
Lactobacillus casei améliore la perméabilité de l’intestin (aussi connu sous le nom de syndrome de l’intestin qui fuit) ainsi que ses effets anti-inflammatoires. Lactobacillus casei a été utilisé avec succès comme alternative naturelle contre l’obésité et autres troubles métaboliques.
Les bienfaits des bifidobactéries pour la santé
Les cultures de bifidobactéries sont un autre type de probiotique de plus en plus courant qui peut être utilisé comme complément quotidien. Les bifidobactéries peuvent parfois être trouvées vivant dans les intestins des humains et des animaux et comme un probiotique, les bifidobactéries offre une thérapie naturelle contre de nombreuses conditions qui affectent les intestins.
Les bifidobactéries peuvent être utilisées comme les lactobacilles : elles peuvent aider à prévenir et à traiter l’entérocolite nécrosante chez les nouveau-nés. Elle peut également aider à prévenir la diarrhée, en particulier la diarrhée du voyageur – une affection courante chez les personnes qui voyagent dans des pays où les habitudes d’hygiène sont douteuses.
Les probiotiques contenant des bifidobactéries ont été proposés comme un remède naturel pour abaisser efficacement le taux de cholestérol. Dans plusieurs études chez l’homme, le bifidobacterium a abaissé les taux élevés de cholestérol, qui sont associés aux maladies cardiovasculaires – l’une des principales causes de décès chez les adultes dans les pays développés du monde occidental.
Probiotiques et dysfonctionnement métabolique
Le syndrome métabolique est un groupe de troubles qui augmentent le risque de maladie cardiaque, de diabète et d’accident vasculaire cérébral. Les facteurs de risque métaboliques comprennent l’obésité, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et l’hyperglycémie à jeun.
Les scientifiques ont démontré qu’un régime alimentaire riche en matières grasses peut déclencher une augmentation de la présence de mauvaises bactéries dans l’intestin. Ces types de bactéries influencent ensuite le système immunitaire et ajoutent au dysfonctionnement du métabolisme du glucose qui cause la prise de poids.
Il a été démontré que les lactobacilles ont un puissant effet protecteur contre le diabète en agissant positivement sur la sensibilité à l’insuline. Cela peut aider à contrôler le dysfonctionnement métabolique, y compris l’intolérance au glucose et les taux élevés de cholestérol.
La résistance à l’insuline et le métabolisme du glucose sont également affectés par le dysfonctionnement métabolique et l’obésité. Un certain nombre d’études ont montré que les probiotiques peuvent protéger contre l’insulinorésistance et favoriser la perte de poids en cas d’obésité.
Probiotiques et coliques infantiles
Les coliques infantiles sont un problème courant en médecine pédiatrique et se caractérisent cliniquement par des pleurs inconsolables et une irritabilité pendant plus de trois heures par jour et plus de trois jours par semaine.
Il y a de plus en plus de preuves du rôle des bactéries intestinales anormales dans les coliques infantiles avec des problèmes qui surviennent dans la fonction musculaire intestinale et la production excessive de gaz. On croit que si l’intestin est colonisé par certains types de mauvaises bactéries, cela est associé négativement à une fermentation colique accrue.
L’administration de probiotiques en quantités adéquates peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé des nourrissons souffrant de coliques en changeant les populations de bactéries qui se trouvent dans le tube digestif pour un équilibre plus sain des espèces bactériennes.
Il a également été démontré que le traitement prophylactique aux probiotiques chez les nourrissons réduit naturellement l’apparition des coliques infantiles. Pour ce faire, il améliore la fonction gastro-intestinale, notamment en augmentant les évacuations intestinales chez les nourrissons et en réduisant ainsi la constipation.
Par ailleurs, les probiotiques peuvent aussi augmenter les régurgitations et les rots, ce qui est un phénomène normal et sain chez les nourrissons qui aide à soulager l’accumulation de gaz inconfortable.
Probiotiques et santé des os et des articulations
La physiologie osseuse normale implique la croissance et le remodelage constants de l’os pendant toute la vie d’un individu. Il s’agit d’enlever l’os ancien et endommagé et de le remplacer par un os neuf qui peut résister aux forces biomécaniques changeantes qu’une personne subit à différentes étapes de sa vie.
Le processus de remodelage implique l’activation de cellules appelées ostéoclastes qui résorbent le vieil os, tandis que d’autres cellules appelées ostéoblastes synthétisent la nouvelle matrice de collagène et le processus de minéralisation nécessaire à la formation du nouvel os.
Des probiotiques comme les lactobacilles et les bifidobactéries ont été étudiés pour leur effet positif sur le métabolisme osseux. Certaines souches de lactobacilles peuvent protéger la perte osseuse et augmenter la densité osseuse en atténuant la prolifération des ostéoclastes. Ici, les probiotiques peuvent interagir avec le système immunitaire et inhiber la sécrétion de cytokines, ce qui réduit l’activité des ostéoclastes et augmente leur activité.
Par ailleurs, certaines espèces de probiotiques peuvent aider à améliorer la digestion des aliments qui libèrent alors des minéraux importants comme le calcium. Cette biodisponibilité accrue des minéraux améliore les processus de formation osseuse.
Dans l’ensemble, il y a souvent une augmentation nette de la masse osseuse grâce à l’augmentation de la densité minérale osseuse, ce qui lui donne plus de force et de stabilité. Ceci est particulièrement important pour les patients atteints d’ostéoporose, car ces personnes sont plus sujettes aux fractures osseuses après une chute.
Probiotiques et immunologie
La complémentation avec différentes espèces de probiotiques peut avoir divers effets sur le système immunitaire, en particulier la sécrétion de cytokines et d’anticorps.
Les anticorps sont sécrétés par les cellules du système immunitaire adaptatif et sont utilisés pour identifier et neutraliser les pathogènes tels que les bactéries et les virus. Les cytokines, cependant, sont une catégorie de petites protéines de signalisation qui jouent un rôle important dans la régulation du système immunitaire et dans la façon dont il réagit à différents stimuli comme l’infection, l’inflammation, le traumatisme et le cancer.
Les probiotiques peuvent influencer les conditions inflammatoires et les résultats infectieux en modifiant les types de cellules immunitaires qui s’expriment ainsi que leur activité, y compris la production de cytokines et d’anticorps.
Les avantages immunologiques de la complémentation en probiotiques, comprennent :
- Les probiotiques peuvent réduire l’incidence et la durée des diarrhées infectieuses.
- Les probiotiques peuvent être bénéfiques pour les enfants et les adultes contre le syndrome du côlon irritable.
- Il a été démontré que les probiotiques stimulent la production d’anticorps contre les bactéries qui causent des caries dans les dents.
- Il a été démontré que les probiotiques réduisent le risque et la gravité des allergies.
- La complémentation prophylactique peut être efficace contre la dermatite atopique.
Probiotiques et fertilité
Chez les hommes âgés et obèses, le risque d’hypogonadisme masculin est accru, ce qui entraîne une faible production de testostérone. Le déclin de la testostérone est associé à de nombreux effets néfastes sur la santé, notamment une diminution de la libido, une augmentation de la masse grasse corporelle, une diminution de la masse musculaire, la fatigue et des problèmes de santé mentale comme la dépression.
Il a été démontré que les probiotiques augmentent la masse des testicules et la production de spermatozoïdes dans certains modèles animaux expérimentaux. Le probiotique utilisé dans ces études était la souche lactobacillus reuteri, qui pourrait constituer une nouvelle alternative pour prévenir l’atrophie testiculaire liée à l’âge et au régime alimentaire chez les hommes et les problèmes de santé qui en découlent.
Il a également été démontré que les probiotiques interagissent avec une autre hormone sexuelle, l’ocytocine. Cette hormone favorise les liens sociaux et la reproduction sexuelle chez les deux sexes et est très importante chez les femmes pendant (contractions) et après (production de lait) l’accouchement. L’hormone ocytocine est également responsable des relations mère-enfant et est un facteur crucial dans l’attachement et la liaison.
Qui devrait utiliser les probiotiques ?
En plus de bénéficier à la santé générale et digestive, les gens prennent des probiotiques pour un certain nombre de raisons spécifiques.
Les personnes ayant les problèmes de santé suivants peuvent prendre des probiotiques comme remède naturel :
- Faible taux de bactéries dans l’intestin après la prise d’antibiotiques.
- Taux de cholestérol élevés.
- Obésité et dysfonctionnement métabolique.
- Un bébé avec des coliques infantiles.
- Souffrant d’une infection des voies respiratoires supérieures.
- Hommes ayant un faible taux de testostérone.
- Souffrir d’allergies.
- Infection à Helicobacter pylori dans l’estomac.
Effets secondaires des probiotiques
Les probiotiques sont généralement considérés comme sûrs et non toxiques, mais il peut y avoir quelques effets secondaires légers, notamment :
- Ballonnements d’estomac
- rots et flatulences excessifs
- Perturbations digestives légères
Interactions des probiotiques
La liste suivante de médicaments peut interférer ou tuer les bactéries présentes dans les probiotiques. Il s’agit notamment de :
- Antibiotiques
- Analgésiques
- Stéroïdes
- Antiacides
Combinaisons de probiotiques
Différentes souches de bactéries probiotiques peuvent être combinées efficacement entre elles pour des avantages complémentaires. Les probiotiques peuvent également être combinés avec des prébiotiques, car des études montrent que la croissance et la survie des probiotiques peuvent être améliorées par la stimulation de conditions de croissance favorables dans l’intestin.
Les compléments nutritionnels probiotiques de haute qualité sont le moyen le plus facile et le plus pratique de profiter des nombreux avantages des microbes sains. Les probiotiques peuvent également être combinés avec des aliments fermentés tels que yaourts, choucroute et autres légumes fermentés.
Pourquoi prendre des probiotiques ?
- Pour augmenter la quantité de bactéries bénéfiques dans votre intestin, surtout après un traitement antibiotique.
- Pour aider à réduire le taux de cholestérol
- Pour prévenir le dysfonctionnement métabolique
- Pour traiter les coliques infantiles
- Pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures
- Pour renforcer les os
- Pour protéger les dents des caries
- Améliorer la fertilité féminine
- Pour aider contre les allergies
- Pour aider au traitement de l’helicobacter pylori pathogène dans l’estomac
Quelques conseils pour acheter des probiotiques ?
Les probiotiques servent bien évidemment à rééquilibrer votre flore intestinale. Néanmoins, tout le monde ne possède pas les mêmes besoins en fonction des troubles ressentis et également de son type d’alimentation. En effet, les manques ressentis par votre organisme ne sont pas identiques et cela même au cours de votre vie. Alors quel probiotique acheter ?
- Vous devez déjà savoir qu’il existe des probiotiques spécifiques aux nourrissons, aux enfants et aux adultes.
- Regardez ensuite le nombre de souches et la famille des probiotiques.
- Si vous avez des allergies, vous devrez également être vigilant.
Prêtez attention à vos symptômes. Par exemple, si vous avez de la diarrhée, vous pouvez réintroduire des Lactobacillus Acidophilus. Si Mesdames, vous souffrez de mycose vaginale, privilégiez notamment le Lactobacillus Rhamnosus et le Lactobacillus Fermentum. Il existe des probiotiques à boire ou à mettre en vaginal (comprimé ou capsule). En cas de candidose, vous devrez déjà au préalable faire un régime alimentaire pour empêcher le candida de proliférer et assainir vos intestins notamment avec des Extraits de Pépins de Pamplemousse. Ensuite, vous devrez donc réintroduire les souches de bonnes bactéries avec des probiotiques adaptés. N’hésitez pas cliquer sur le lien pour trouver le bon probiotique en fonction de vos besoins.
Autres noms de probiotiques
Les probiotiques ne doivent pas être confondus avec les prébiotiques, qui stimulent la croissance bactérienne, ou les synbiotiques, qui sont un mélange de prébiotiques et de probiotiques.
Des exemples du genre lactobacillus comprennent lactobacillus rhamnosus, lactobacillus acidophilus, lactobacillus johnsonii, lactobacillus brevis, lactobacillus jensenii et lactobacillus paracasei.
On trouve bien entendu le probiotique lactobacillus gasseri et ses semblables en parapharmacie, que cela soit en ligne ou en supermarché, voire pharmacie.
Des exemples du genre bifidobacteria comprennent bifidobacterium infantis, bifidobacterium breve, bifidobacterium longum, bifidobacterium animalis et bifidobacterium bifidum.