Comment éviter les crampes ?

crampe

Vous êtes sujets aux crampes musculaires, que cela soit pendant l’effort (course à pieds, vélo) ou pendant la nuit ? Cet article est pour vous.

Le magnésium peut soulager les crampes musculaires en équilibrant les minéraux de votre corps.

Crampe diurne et nocturne

Les minéraux jouent un rôle direct dans l’activité musculaire par l’intermédiaire du système nerveux de votre corps. Si vous éprouvez des crampes musculaires douloureuses, il se peut que vous ayez un déséquilibre dans les principaux électrolytes (minéraux), comme le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium.

Les minéraux sont composés de parties chargées positivement et négativement qui régulent l’activité électrique dans votre corps. Les muscles de votre corps ont besoin d’une impulsion électrique pour pouvoir bouger. Les nerfs spécialisés touchent les muscles dans tout votre corps pour transmettre des impulsions électriques comme des messages courts, ce qui fait que vos muscles se contractent et se détendent.

Lorsque vous avez des crampes musculaires, l’apport en minéraux chargés de votre corps n’est généralement pas en équilibre et ne peut pas conduire efficacement les impulsions nerveuses pour aider les muscles à se contracter et à se détendre. Cela conduit à une perte de contrôle du système nerveux des muscles de votre corps, causant des spasmes musculaires et des crampes.

Les interactions nerfs-muscle ont besoin de suffisamment de minéraux en équilibre pour fonctionner. Une supplémentation régulière en magnésium, calcium ou sodium s’est avérée bénéfique pour rétablir les niveaux de minéraux dans votre corps.

Symptômes des crampes musculaires

Les crampes ou spasmes musculaires peuvent être douloureux et surviennent habituellement sans avertissement. Les signes ou symptômes d’une crampe musculaire comprennent :

  • Contraction musculaire soudaine et douloureuse.
  • Serrement ou dureté involontaire dans un muscle.
  • Crampes fréquentes et graves qui peuvent être invalidantes.
  • Cela se produit habituellement lorsque vous vous reposez.
  • Tout ou partie d’un ou plusieurs muscles de votre corps.

Complément alimentaire pour les crampes musculaires

Les cliniciens ont découvert que la correction de l’équilibre des minéraux, nécessaire pour conduire les signaux nerveux dans votre corps, peut être un moyen efficace d’éviter les crampes musculaires.

Bien que la plupart des gens obtiennent tous les minéraux dont votre corps a besoin d’un régime alimentaire normal et en buvant beaucoup d’eau, il a été prouvé que les suppléments minéraux restaurent et maintiennent l’équilibre minéral chargé dans votre corps.

Les suppléments qui peuvent soulager les crampes musculaires sont les suivants :

  • Magnésium
  • Calcium
  • Sodium
  • Potassium
  • Vitamine D

Magnésium pour les crampes musculaires

Chez la plupart des gens, les crampes musculaires dues à une carence minérale sont le résultat de faibles niveaux de magnésium dans votre corps. Le magnésium est stocké dans votre corps, principalement dans vos os, le reste étant stocké dans vos muscles et tissus. Dans vos muscles, il joue un rôle important pour aider vos nerfs à transmettre des signaux pour que les muscles contractés dans votre corps se détendent.

Une carence en magnésium dans votre corps signifie que les signaux nerveux des muscles sont plus faibles, ce qui entraîne fréquemment des contractions, des crampes et des spasmes.

La plupart des aliments que vous mangez contiennent du magnésium, surtout des légumes verts et des céréales. Une carence en magnésium se produit habituellement si vous ne mangez pas assez d’aliments contenant du magnésium.

La recherche publiée dans les journaux médicaux a constaté que la prise de suppléments de magnésium, en plus de manger plus d’aliments riches en magnésium, peut améliorer efficacement les faibles niveaux de magnésium dans votre corps.

En 2002, des chercheurs du Royaume-Uni ont réalisé un essai randomisé contrôlé par placebo sur des personnes souffrant de contractions musculaires chroniques des jambes. Les participants à l’étude ont rapporté que la prise de 300 mg de suppléments de magnésium aidait à soulager les crampes musculaires des jambes après six semaines.

Les suppléments de magnésium peuvent aider à soulager les crampes

  • Régulation de l’influx nerveux pour déclencher les muscles.
  • Aide les muscles à se contracter et à se détendre efficacement.
  • Réduire les crampes musculaires.

Déséquilibre calcique dans les crampes musculaires

Il y a aussi des individus qui don´t obtenir assez de calcium avec leur alimentation, ce qui peut causer des crampes musculaires douloureuses.

Le calcium est un minéral essentiel dans votre corps qui est stocké dans vos os et vos dents pour vous aider à rester fort. De petites quantités de calcium sont également utilisées pour aider les vaisseaux sanguins de votre corps à se contracter et à se détendre, les muscles sont performants et les nerfs transmettent des signaux dans tout votre corps, généralement à partir de réserves dans vos os.

Le rôle des minéraux de calcium chargé est d’activer le muscle et de démarrer le processus de contraction. Lorsqu’une impulsion nerveuse stimule les fibres musculaires à se contracter, les canaux calciques dépendant de la tension sur les cellules musculaires et les cellules nerveuses s’ouvrent pour permettre au calcium chargé électriquement de s’écouler dans les cellules musculaires.

Le calcium travaille en équipe avec le magnésium dans la contraction et la relaxation musculaire. Une carence en calcium signifie que les niveaux de magnésium sont déséquilibrés, ce qui provoque des spasmes musculaires.

Bien qu’une carence en calcium ne se produise pas à la suite de changements dans votre alimentation, les experts des National Institutes of Health des États-Unis disent que lorsque le calcium est nécessaire dans d’autres parties de votre corps, il est prélevé sur vos os et vos dents, ce qui entraîne une perte osseuse.

Plus on vieillit, plus on prend du calcium dans les os et plus le risque d’ostéoporose augmente avec le temps. Vous pouvez maintenir votre taux de calcium pour éviter la perte osseuse en prenant des suppléments alimentaires pour répondre aux besoins en nutriments de votre corps.
Les suppléments de calcium peuvent aider à améliorer la réponse de votre corps aux spasmes musculaires.

  • Augmenter le calcium dans votre corps pour aider les muscles à se contracter et à se détendre.
  • Ne pas compter sur l’épuisement des réserves de calcium dans les os et les dents, ce qui entraîne une perte osseuse avec l’âge.
  • Améliorer l’efficacité du magnésium pour soulager les crampes musculaires.

Crampes de sodium et crampes musculaires

Le sodium est un minéral important dont le corps a besoin et qui travaille avec le potassium pour déclencher des impulsions nerveuses pour la contraction musculaire. Le sodium active les canaux de sodium sous tension sur les cellules nerveuses pour permettre au sodium de circuler à l’intérieur des cellules afin de stimuler une impulsion électrique pour que les muscles bougent.

Un faible taux de sodium dans votre corps signifie que vos muscles n’ont pas assez de minéraux pour se contracter et se détendre. Les nerfs sont incapables de communiquer correctement avec les muscles, ce qui entraîne une faiblesse musculaire, des spasmes et des crampes.

Bien qu’il n’y ait pas assez de preuves pour montrer le mécanisme exact de restauration des niveaux de sodium dans votre corps pour soulager les crampes musculaires, des suppléments de sodium ont été trouvés pour améliorer l’équilibre du sodium nécessaire à un mouvement musculaire efficace.

Bien que le sodium puisse être acquis par l’apport en chlorure de sodium (connu sous le nom de sel) dans votre alimentation, les niveaux de sodium peuvent varier en fonction de votre alimentation. Les suppléments de sodium minéral peuvent être bénéfiques pour rétablir rapidement les niveaux dans votre corps lorsqu’il y a un déséquilibre.
Qui peut bénéficier de la prise de suppléments pour les crampes musculaires ?

  • Adultes effectuant de longues périodes d’endurance athlétique, comme les coureurs et les cyclistes.
  • Les personnes d’âge moyen et les personnes âgées.
  • Femmes enceintes.
  • Adultes atteints d’une maladie chronique, comme la sclérose en plaques ou la dystrophie musculaire.
  • Une condition anatomique, comme les pieds plats.

Effets secondaires des suppléments pour les crampes musculaires

Les méta-analyses ont trouvé que les suppléments de magnésium sont généralement bien tolérés avec peu d’effets secondaires. Si des effets secondaires se produisent, ils affectent habituellement le tractus gastro-intestinal et peuvent inclure la diarrhée, la nausée, les vomissements, la flatulence et la constipation.

De grandes quantités de calcium peuvent être nocives, les données démontrant une association significative entre un apport élevé en calcium et les maladies cardiaques chez les femmes ménopausées. Bien que les effets secondaires des suppléments de calcium ne soient pas courants, certains peuvent survenir, notamment les gaz, la constipation, les calculs rénaux et les ballonnements.

Tant que vous continuez à boire beaucoup d’eau, vos reins peuvent réguler une augmentation de l’apport en sodium. Cependant, un apport excessif en sodium contribue de façon importante à l’hypertension artérielle, qui est l’un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque.
Suppléments d’interactions et de combinaisons

Le magnésium peut interagir avec certains médicaments qui traitent l’ostéoporose (bisphosphonates) et certains antibiotiques. Si vous prenez ces médicaments, il est recommandé d’attendre quelques heures avant et après avant de prendre des suppléments de magnésium. Si vous souffrez d’hypertension artérielle, la prudence s’impose pour les suppléments de magnésium, car ils peuvent causer des interactions avec les médicaments bloquant les canaux calciques.

Les suppléments de calcium peuvent interagir avec plusieurs types de médicaments, y compris certains diurétiques. Les suppléments de calcium peuvent également diminuer l’absorption des médicaments. Par exemple, si vous prenez des médicaments pour l’hypertension artérielle, la fonction thyroïdienne, l’ostéoporose, l’épilepsie ou la maladie de Paget, assurez-vous de consulter votre médecin avant de prendre des suppléments de calcium.

Les suppléments de sodium ont généralement moins d’interactions avec d’autres médicaments, mais peuvent réduire l’efficacité de certains antibiotiques, comme le chlorpropamide et le cefpodoxime.

Pourquoi prendre un supplément pour les crampes musculaires ?

  • Votre apport alimentaire ne répond pas aux besoins de votre corps en minéraux.
  • Vous constatez que vous souffrez de crampes musculaires régulières et invalidantes.

Articles sur le même thème :

/