Examen du glucomannane pour la perte de poids

konjac

Envisagez-vous de perdre du poids avec le Lipozène ? Les critiques sur le produit donnent l’impression que la pilule est un coup d’éclat si vous essayez de perdre du poids. Mais parfois, les avis des clients ne disent pas tout.

Par exemple, le Lipozene est-il sûr ? Et est-ce que Lipozene fonctionne sans modifier votre régime alimentaire et sans réduire les calories ? Avant de prendre une décision finale, il est important de comparer les dangers, les coûts et l’efficacité du Lipozene à ceux d’autres produits typiques de perte de poids.

Etudes cliniques

Le site web de Lipozene contient des références à des études cliniques. Mais elles ne fournissent aucun détail sur la manière dont les recherches ont été menées ou sur le lieu où elles ont été publiées pour être évaluées par des experts en la matière. Ils indiquent : « Les personnes en surpoids dans le groupe actif et toutes les personnes de la première étude ont perdu en moyenne au moins 2,24 kg de plus que le placebo« . Ils poursuivent en disant que « 78% de chaque kilo perdu était de la graisse corporelle pure« .

Cette affirmation semble impressionnante, mais en tant que consommateur, vous ne savez pas combien de temps il a fallu aux gens pour perdre ce poids ni comment la graisse corporelle a été mesurée. Il a peut-être fallu un mois, un an, voire cinq ans pour maigrir. Plus important encore, vous ne savez pas ce que les gens ont dû faire pour perdre du poids. Peut-être que le groupe traité au Lipozène a dû faire de l’exercice et réduire ses calories, ce qui n’a pas été le cas du groupe placebo.

Comme la recherche n’a pas été publiée dans une revue scientifique à comité de lecture, il est impossible de savoir si l’étude résisterait à un examen approfondi. Et en fait, dans les rapports concernant les actions collectives, les experts ont mis en doute l’intégrité des déclarations concernant les études.

La société fait également référence à des études scientifiques sur Amorphophallus konjac comme preuve de l’efficacité du produit. L’Amorphophallus konjac est une plante qui est la source de la gomme de glucomannane, l’ingrédient actif du Lipozène. Le glucomannane est une fibre alimentaire hydrosoluble et fermentable. Les études concernant le glucomannane ne sont pas très impressionnantes.

Par exemple, une étude publiée en décembre 2013 dans le Journal of Obesity conclut que le glucomannane ne favorise pas la perte de poids lorsqu’il est pris pendant huit semaines.3 Un autre examen des essais cliniques actuels a conclu que certaines études ont effectivement montré une perte de poids limitée avec le glucomannane, mais aucune preuve à long terme et aucun changement de l’indice de masse corporelle.



Lire en complément: Qu’est-ce que la cétone framboise ?

Les dangers de la prise de glucomannane

Comme des essais cliniques répétés n’ont pas pu prouver que le glucomannane entraîne une perte de poids, les National Institutes of Health (NIH) ont déterminé que le glucomannane a « peu ou pas d’effet sur le poids corporel« .

Le plus grand danger pour vous peut donc être une perte de temps, d’efforts et d’argent.

Mais le NIH met également en garde les utilisateurs contre les risques possibles de la prise de glucomannane. Ils énumèrent les effets secondaires possibles, notamment des selles molles, des flatulences, de la diarrhée, de la constipation et des malaises abdominaux. Le NIH met également en garde les consommateurs contre les dangers potentiels de la prise de glucomannane sous forme de comprimés.

Le lipozène est-il efficace ?

Comme l’ingrédient actif du Lipozène (fibre) n’accélère pas comme par magie votre métabolisme ou ne brûle pas les graisses, vous devez quand même manger moins ou faire plus d’exercice pour perdre du poids grâce à la pilule. Oui, cela signifie que vous devez quand même réduire les calories pour que le Lipozene vous aide à perdre du poids. Vous pourrez peut-être manger vos aliments préférés (comme l’annonce le site web), mais vous devrez probablement en manger beaucoup moins.

Les fibres vous aident simplement à vous sentir rassasié, ce qui vous permet d’avoir moins souvent faim. Mais beaucoup d’entre nous mangent pour des raisons autres que la faim, comme l’ennui ou le stress. Et si vous êtes en surpoids, il se peut que vous mangiez des aliments plus caloriques. Le lipozène n’aborde aucun de ces problèmes.

Le lipozène est-il efficace dans votre budget ?

Pour déterminer le coût réel du Lipozène, vous devez calculer le coût de la pilule par semaine et le multiplier par le nombre de semaines qu’il vous faudra pour atteindre votre poids cible. Comme vous n’avez aucun moyen de savoir combien de temps il vous faudra pour perdre du poids, il n’y a pas vraiment de bonne façon de calculer votre coût total.

Les acheteurs auront du mal à déterminer le coût réel du lipozène. Selon l’entreprise, vous devez prendre 2 comprimés avant chaque repas. L’entreprise recommande de prendre la dose maximale de 6 pilules par jour. Mais il est difficile de déterminer le coût réel de cette dose recommandée. Vous ne trouverez pas le chiffre réel sur le site web, alors nous avons appelé la société pour obtenir une réponse.

Selon les représentants du service clientèle, lorsque vous vous inscrivez au Lipozene, vous recevez une réserve de 60 comprimés (deux flacons de 30 comprimés à l’essai). Ils appellent cela un approvisionnement de 30 jours. Mais si vous prenez la dose qu’ils recommandent (six pilules par jour), cet approvisionnement ne vous durera que dix jours. Après l’essai, l’entreprise vous envoie automatiquement des flacons de 60 comprimés à 29,95 euros par flacon. Le coût total, si vous prenez la dose recommandée, est donc d’environ 90 euros par mois, hors frais d’expédition et de manutention.

Le lipozène offre une garantie. L’entreprise affirme que si vous ne perdez pas de poids avec son produit, vous pouvez être remboursé. Mais pour le retourner, vous devez contacter l’entreprise dans les 30 jours et obtenir un numéro d’autorisation. En outre, la garantie ne s’applique qu’aux commandes passées par Internet et par la télévision.

Et quelle est la probabilité que vous soyez effectivement remboursé ? Peu probable si vous utilisez la cote d’évaluation de l’entreprise comme indicateur. Selon le Better Business Bureau, l’Obesity Research Institute, LLC (une société à but lucratif) a obtenu la note F en raison du nombre élevé de plaintes déposées contre elle.

Si vous recherchez un produit pour vous aider à vous sentir rassasié afin de manger moins et de perdre du poids, évitez le Lipozène et mangez plus de fibres. Vous pouvez obtenir beaucoup de fibres à partir de sources naturelles comme les fruits, les légumes et les légumineuses. Lorsque vous obtenez des nutriments à partir d’aliments réels, vous avez la certitude de savoir ce que vous mangez. Et même si les gens se plaignent souvent du coût élevé des produits frais, ceux-ci sont bien moins chers que le Lipozène.