La moutarde est une alternative peu calorique aux condiments plus gras.
La moutarde jaune préparée est l’un des condiments les plus couramment utilisés dans les foyers du pays. La garniture habituelle est généralement faite en combinant des graines de moutarde (Brassica alba) avec du vinaigre, du sel, du citron et d’autres ingrédients.
Il existe également d’autres variétés de moutarde fabriquées à partir d’autres types de graines de moutarde, notamment les graines de moutarde brune (Brassica juncea) ou les graines de moutarde noire (Brassica nigra).
Avantages pour la santé
La moutarde est généralement consommée en petites quantités. Lorsqu’elle est consommée comme condiment, elle n’est pas associée à des bienfaits significatifs pour la santé. Cependant, la moutarde est une alternative peu calorique à de nombreux condiments plus gras comme la mayonnaise.
Différents types de graines de moutarde sont utilisés à des fins sanitaires. Par exemple, certaines personnes utilisent la graine de moutarde blanche pour s’éclaircir la voix, augmenter la quantité d’urine, prévenir les infections, provoquer des vomissements (il est préférable de le faire uniquement sous la supervision d’un médecin) ou stimuler l’appétit.
La graine de moutarde noire est parfois utilisée pour traiter le rhume, réduire la gêne causée par les articulations et les muscles douloureux et atténuer les symptômes de l’arthrite.
Certains consommateurs utilisent la graine de moutarde pour avoir des cheveux, une peau et des ongles plus sains.
Toutefois, il n’existe pas actuellement de preuves scientifiques suffisantes pour étayer ces utilisations cosmétiques ou médicinales de la moutarde ou de la graine de moutarde.
Lire en complément: Examen du glucomannane pour la perte de poids
Informations nutritionnelles
Une seule portion de moutarde correspond généralement à environ une cuillère à café. Un paquet de moutarde que l’on trouve dans les restaurants correspond souvent à une portion d’une cuillère à café. Il est peu probable que vous en consommiez beaucoup en raison de son goût épicé, piquant et salé.
Une portion de moutarde jaune préparée ne fournit qu’environ 3 calories, selon les données du Département de l’Agriculture des États-Unis. (Une cuillère à café de moutarde épicée fournit également environ 3 calories par portion.) La plupart des calories de la moutarde proviennent des glucides, mais comme le nombre de calories est très faible, ces glucides ne sont pas susceptibles de faire une différence significative dans votre consommation quotidienne.
La moutarde de Dijon peut fournir plus de calories, mais pas beaucoup plus. Une seule portion de moutarde de Dijon peut contenir jusqu’à 10 calories.
Une seule portion de moutarde ne contient pas de vitamines ou de minéraux importants.
Sélection, préparation et conservation
La moutarde est facile à trouver dans presque toutes les épiceries. Vous trouverez de la moutarde jaune préparée et de la moutarde de Dijon dans le rayon des condiments de la plupart des marchés.
Si vous visitez un magasin spécialisé, vous pouvez également trouver des saveurs plus exotiques. Par exemple, vous pouvez voir de la moutarde au miel, des poivrons épicés et du vin. Vous pouvez également voir des variétés de moutarde de cours qui ont une texture distincte avec des graines encore intactes.
Il est judicieux d’acheter de la moutarde en petites quantités. Le condiment peut perdre de sa saveur avec le temps. Comme vous utiliserez probablement la moutarde en quantités limitées, vous ne voulez pas acheter un grand récipient qui risque de s’abîmer.
Une fois ouverte, la moutarde peut être conservée au réfrigérateur pendant un an au maximum.
La moutarde donne un goût fort et épicé qui se marie bien avec la viande et les fruits de mer. La moutarde peut également être utilisée pour préparer des vinaigrettes.
Effets secondaires possibles
La moutarde est « généralement reconnue comme sûre » par la Food and Drug Administration des États-Unis lorsqu’elle est consommée en quantités couramment présentes dans les aliments. Toutefois, si vous utilisez la moutarde à des fins cosmétiques ou médicales, vous devez faire preuve de prudence.
La Natural Medicines Database note que l’application de moutarde blanche ou noire sur la peau pendant une période prolongée peut provoquer des brûlures, des ampoules ou des ulcères. La source indique également que la consommation de grandes quantités de graines de moutarde noire par voie orale peut endommager la gorge et provoquer des effets secondaires tels que l’insuffisance cardiaque, la diarrhée, la somnolence, des difficultés respiratoires, le coma et la mort.
Enfin, les allergies à la moutarde et à la graine de moutarde ne sont pas rares. Selon la Campagne d’anaphylaxie au Royaume-Uni, d’autres aliments dérivés de la moutarde – notamment les feuilles, les graines et les fleurs de moutarde, les graines de moutarde germées, l’huile de moutarde et les aliments qui en contiennent – sont susceptibles de provoquer des réactions chez les personnes allergiques à la moutarde.
Les symptômes d’une allergie à la moutarde peuvent être légers ou graves – ils apparaissent généralement peu de temps après la consommation du produit à base de moutarde. Vous pouvez ressentir une éruption cutanée ou une sensation de picotement et de démangeaison dans la bouche. Des difficultés à respirer sont également possibles.
Questions courantes
Puis-je congeler de la moutarde ?
La moutarde ne se congèle pas bien. Il est préférable de réfrigérer la moutarde ouverte.
Quel est le substitut de moutarde approprié dans les recettes ?
Certains cuisiniers substituent la mayonnaise ou le wasabi s’ils préparent une recette et n’ont pas de moutarde sous la main.