Les bienfaits de l’estragon pour la santé

estragon

Les premières études indiquent que l’estragon pourrait améliorer les performances physiques.

L’estragon est une herbe vivace très appréciée, couramment utilisée dans la cuisine française et anglaise. Il existe différentes variétés d’estragon, mais chacune est membre de la famille des Compositae ou Asteraceae (tournesol) et possède un arôme caractéristique de réglisse, de citron et de basilic.

L’estragon français (Artemisia dracunculus) est le plus utilisé en cuisine. L’estragon russe (Artemisia dracunculoides) est une plante plus résistante et a une saveur que beaucoup décrivent comme amère. L’estragon mexicain, également appelé menthe mexicaine ou estragon espagnol, est similaire à l’estragon français avec un goût légèrement plus réglissé.

Avantages pour la santé

Si l’estragon est le plus souvent utilisé pour la cuisine, certains fabricants l’utilisent pour parfumer le savon et les cosmétiques. Il peut également être utilisé à des fins médicales.

L’estragon français, également connu sous le nom d’estragon, est parfois utilisé pour traiter les troubles digestifs ou les maux de dents. Certains l’utilisent pour réduire le poids de l’eau ou stimuler l’appétit. Il est aussi parfois utilisé par les femmes pour favoriser les menstruations. Mais il n’existe pas de preuves solides pour étayer l’utilisation de l’estragon pour l’un de ces bienfaits.

L’estragon peut avoir un potentiel comme traitement anti-nausée après une opération. Un essai clinique a démontré que les personnes traitées avec une combinaison de plantes comprenant de l’estragon étaient moins susceptibles d’avoir des nausées et des vomissements après une opération. Mais on ne sait pas si l’estragon seul peut apporter ce bénéfice.

Les chercheurs mènent également des études pour voir si l’estragon russe peut aider à la prévention ou à la gestion du diabète. Des études préliminaires examinent également le rôle que l’estragon russe peut avoir sur la performance physique.

Lire en complément: Les bienfaits de la moutarde pour la santé

Nutrition

Deux cuillères à soupe d’estragon frais et cru ne fournissent qu’environ 5 calories. Une portion de l’herbe fraîche ne fournira pas beaucoup de glucides, de protéines ou de lipides.

Une cuillère à soupe d’estragon moulu contient environ 14 calories, 1 gramme de protéines, moins de 1 gramme de graisses et environ 2,5 grammes de glucides.

Les vitamines contenues dans l’estragon comprennent la vitamine A (4 % de l’apport quotidien recommandé), la vitamine C (4 %), la vitamine b6 (6 %) et l’acide folique (3 %).

Les minéraux présents dans l’estragon comprennent le calcium (54 mg), le fer (1,5 mg), le magnésium (16,5 mg), le phosphore (14,9 mg), le potassium (143 mg) et de petites quantités de sodium, zinc, manganèse et sélénium.

Sélection, préparation et stockage

Le goût doux et frais de l’estragon se marie bien avec les plats à base de poulet, de poisson et d’œufs.

Vous trouverez de l’estragon frais dans le rayon des produits frais de la plupart des épiceries. Recherchez des feuilles vert clair avec peu ou pas de taches brunes. Lorsque vous le ramenez à la maison, enveloppez-le lâchement dans une serviette en papier et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.

Vous trouverez des feuilles d’estragon séchées ou de l’estragon moulu dans le rayon des épices du marché. Comme toutes les épices, elle doit être conservée dans un placard frais et sec.

Lorsque vous utilisez de l’estragon, ajoutez-le à la recette à la dernière minute pour profiter pleinement de la saveur de l’herbe.

Effets secondaires possibles

L’estragon est probablement sans danger lorsqu’il est consommé dans des quantités que l’on trouve habituellement dans les aliments. S’il est utilisé à des fins médicinales à court terme, il est également probablement sans danger. Cependant, une utilisation à long terme peut ne pas être sûre.

L’estragon contient des produits chimiques (estragole et méthyle eugénol) qui ont démontré leur toxicité chez les souris. Cependant, selon un rapport publié, « aucune toxicité aiguë ou activité mutagène n’a été signalée à des doses pertinentes pour la consommation humaine ».

Néanmoins, les experts de la santé conseillent la prudence lorsqu’on envisage d’utiliser l’estragon comme médicament à long terme.

Certaines populations devraient éviter l’estragon jusqu’à ce qu’elles en parlent à un professionnel de la santé, notamment les femmes enceintes et allaitantes, les patients souffrant d’un trouble de la coagulation, ceux qui sont allergiques à l’herbe à poux et toute personne subissant une intervention chirurgicale dans les deux semaines.

Questions courantes

Puis-je congeler de l’estragon ?

Oui, bien que la texture de l’estragon puisse changer lorsque vous le congelez. Il existe différentes méthodes que les cuisiniers utilisent pour congeler cette herbe. Vous pouvez hacher l’estragon et le placer dans les sections d’un bac à glaçons, puis le remplir d’eau pour le congeler. Vous pouvez aussi placer l’estragon dans un sachet et enlever l’air supplémentaire pour le sceller sous vide.

Quel est le substitut approprié de l’estragon dans les recettes ?

L’aneth et le basilic sont les deux substituts de l’estragon les plus couramment recommandés dans les recettes. Certains cuisiniers utilisent également les graines de fenouil ou l’anis comme substitut de l’estragon séché.

Articles sur le même thème :

/