L’agoraphobie constitue une maladie qui se manifeste par la peur de la foule ou l’anxiété relative à une situation sans échappatoire. Il existe plusieurs moyens aujourd’hui pour vaincre ce trouble. En voici quelques-uns !
Qu’est ce que l’agoraphobie ?
L’agoraphobie est la peur de se trouver dans des situations où il pourrait être difficile de s’échapper ou de trouver de l’aide si les choses tournent mal.
De nombreuses personnes pensent que l’agoraphobie est simplement une peur des espaces ouverts, mais il s’agit en fait d’une maladie plus complexe. Une personne souffrant d’agoraphobie peut avoir peur de :
- de voyager dans les transports publics
- de visiter un centre commercial
- de quitter son domicile.
Si une personne agoraphobe se retrouve dans une situation stressante, elle ressentira généralement les symptômes d’une crise de panique, tels que :
- un rythme cardiaque rapide
- une respiration rapide (hyperventilation)
- sensation de chaleur et de transpiration
- sensation de malaise
Elle évitera les situations qui l’inquiètent et ne quittera la maison qu’avec un ami ou un partenaire. Elles commandent leurs courses en ligne plutôt que de se rendre au supermarché. Ce changement de comportement est connu sous le nom d’évitement.
Lire en complément: Pharmacie de garde Strasbourg : comment la connaitre ?
Se faire aider par un psychologue
Si vous êtes sous le poids de l’agoraphobie, la meilleure manière pour vous en sortir est de vous tourner vers un psychologue. Cette maladie tire sa force dans la subconscience du patient. Le psychologue peut vous aider à rétablir votre équilibre. Celui-ci vous accompagnera dans le processus de la maitrise de soi. L’une des thérapies privilégiées pour soigner ce syndrome est la Thérapie comportementale et cognitive (TCC). Cette méthodologie vous permet de dominer votre peur et de reprendre confiance en vous. La TCC s’est montrée très efficace avec une réussite de 80 % des cas.
Utiliser des médicaments
Pour sortir de l’agoraphobie, vous pouvez aussi utiliser des médicaments. En effet, cette maladie constitue un trouble psychologique entraînant des crises d’angoisse et des attaques de panique. Cela étant, il existe des comprimés qui permettent de calmer les crises comme anxiolytiques. L’utilisation des médicaments peut se révéler aussi efficace pour le traitement de l’agoraphobie. Toutefois, il est primordial de consulter un professionnel afin d’obtenir la prescription des comprimés adéquats. Vous ne devez pas vous appesantir uniquement sur la voie médicamenteuse. Vous devez obligatoirement vous faire accompagner par un expert.