Les bienfaits du basilic pour la santé

basilic

Le basilic peut aider à éliminer l’acné et à bannir la fatigue mentale.

Le basilic est une herbe très utilisée et facile à trouver dans presque toutes les épiceries et les marchés de producteurs. La plante aromatique (Ocimum basilicum) est un membre de la famille de la menthe (Lamiaceae/Labiatae) et est originaire des régions tropicales d’Asie et d’Afrique. Mais de nombreux cuisiniers dans le monde entier cultivent le basilic chez eux.

Si vous connaissez peut-être les recettes au basilic et les moyens faciles d’utiliser le basilic en cuisine, la plupart des gens sont moins familiers avec les façons dont la nutrition au basilic peut améliorer leur santé.

Avantages pour la santé

Vous avez probablement ajouté du basilic à des salades et des plats de pâtes ou l’avez utilisé comme garniture sur de la volaille ou des fruits de mer. Mais le basilic est également utilisé par certaines personnes pour traiter certaines affections.

Par exemple, le basilic a été utilisé dans des gels topiques pour traiter l’acné. Lors d’un essai clinique, les chercheurs ont découvert qu’une combinaison de 5 % d’huile essentielle de basilic et de 3 % d’huile essentielle d’orange douce utilisée quotidiennement pendant huit semaines aide à éclaircir la peau.

En outre, le basilic est parfois utilisé en aromathérapie pour combattre les symptômes de fatigue et d’épuisement. Une petite étude a révélé qu’une combinaison d’huiles (menthe poivrée, basilic et hélichryse) aidait à stimuler la vigilance mentale des personnes qui se décrivaient comme épuisées et fatiguées.

Il n’existe pas de preuves à l’appui de ces utilisations, mais le basilic est aussi parfois utilisé pour soigner :

  • Maux de tête
  • Malaises d’estomac
  • Diarrhée
  • Affections rénales
  • Rhume
  • Infections parasitaires
  • Piqûres de serpents et d’insectes

Le basilic peut également être utilisé comme stimulant de l’appétit ou comme diurétique. Les femmes qui allaitent peuvent l’utiliser pour stimuler l’allaitement et certaines femmes enceintes l’utilisent avant et après l’accouchement pour améliorer la circulation sanguine. Il n’existe pas de preuves cliniques de la sécurité et de l’efficacité de ces utilisations.

Lire en complément: Miel : valeur nutritive et bienfaits pour la santé

Nutrition

Il n’y a presque pas de calories dans le basilic. Une seule portion de feuilles vert clair équivaut à environ 2 cuillères à soupe de basilic haché. Il y a moins de 2 calories de basilic par portion lorsqu’il est servi frais. Les calories du basilic séché sont à peu près les mêmes, mais la taille de la portion est plus petite (environ 1 cuillère à café).

Comme on peut s’y attendre, comme le basilic contient très peu de calories, il y a aussi très peu de grammes de glucides, de lipides et de protéines. Presque toutes les calories du basilic proviennent des glucides, principalement sous forme de fibres. Une portion de basilic séché contient environ 1 gramme de glucides et une portion de basilic frais en contient moins.

La consommation de basilic n’augmente pas de manière significative l’apport en vitamines ou en minéraux. Cependant, vous obtiendrez une bonne dose de vitamine K et de vitamine A, un peu d’acide folique, du magnésium, du phosphore et du potassium.

repas basilic

Sélection, préparation et conservation

Lorsque vous achetez du basilic frais, vous le trouverez dans le rayon des produits frais de votre marché. Choisissez un bouquet de basilic avec de grandes feuilles aromatiques d’un vert vif, sans taches ou fleurs foncées. Vous pouvez également trouver du basilic dont les racines sont encore attachées. Les racines peuvent aider le basilic à rester frais plus longtemps à la maison.

Pour conserver le basilic, placez les feuilles entre des feuilles de papier essuie-tout et placez-les dans un sac en plastique. Conservez le basilic au réfrigérateur où il devrait rester frais pendant environ quatre à cinq jours.

Le basilic séché peut être conservé avec vos autres épices dans un endroit sombre et frais. Le basilic séché se conservera pendant deux à trois ans environ.

Effets secondaires possibles

Selon la Food and Drugs Administration américaine, le basilic est généralement reconnu comme sûr lorsqu’il est utilisé en quantités couramment présentes dans les aliments. En outre, selon la Natural Medicines Comprehensive Database, les parties aériennes du basilic sont probablement sans danger pour les adultes, les enfants et les femmes enceintes et allaitantes lorsqu’elles sont utilisées pour aromatiser les aliments.

Cependant, la plante ou l’huile peuvent être dangereuses lorsque l’huile de basilic est utilisée par voie orale pour des raisons médicales pendant une longue période car elle contient de l’estragole qui peut être nocif pour l’homme.

L’huile et l’extrait de basilic peuvent augmenter les saignements, ralentir la coagulation du sang et éventuellement aggraver les troubles de la coagulation. C’est pourquoi les experts recommandent d’arrêter d’utiliser le basilic au moins deux semaines avant l’opération. De plus, les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants doivent consulter leur médecin avant d’utiliser une huile ou un extrait de basilic.

Enfin, les extraits de basilic peuvent faire baisser la tension artérielle. Si vous prenez des médicaments contre l’hypertension pour faire baisser votre pression artérielle, vous pouvez discuter de l’utilisation de l’huile ou des extraits de basilic avec votre prestataire de soins.

Questions courantes

Pouvez-vous congeler le basilic ?

Oui, vous pouvez congeler instantanément des feuilles de basilic sur une plaque de cuisson, puis placer les feuilles congelées dans un sachet refermable pour une utilisation ultérieure.

Existe-t-il différentes variétés de basilic ?

Il existe de nombreuses variétés de basilic, notamment le basilic thaïlandais, le basilic violet, le basilic citronné, le basilic grec et le basilic cardinal. La variété que vous voyez le plus souvent sur le marché est le basilic génois.