Régime qui marche : comment perdre du poids efficacement ?

regime qui marche

Parmi les différents moyens stratégiques pour réduire la masse graisseuse, de nombreux individus ont recours au régime alimentaire équilibré associé à la pratique d’un exercice physique, et pour certains, s’ajoute la consommation ou la prise de substances et d’aliments brûleurs de graisse.

Comment choisir un régime qui marche ?

Il faut savoir que toute démarche minceur envisagée doit être réalisée avec modération, car tout excès engendre des conséquences nocives sur l’organisme.

Le régime hygièno-diététique minceur

Avant d’entamer un régime minceur et un programme de sport quotidien, il faut tout d’abord exclure les facteurs contribuant à l’augmentation de la masse graisseuse dans l’organisme. Parmi lesquels on cite :

  • L’excès de stress ;
  • Le déséquilibre hormonal.

En effet, le stress augmente l’accumulation des graisses dans certaines régions du corps comme l’abdomen, de plus, il stimule la sécrétion du cortisol qui est une hormone hyperglycémiante, soit qui favorise la production de glucides.

Quant au déséquilibre hormonal, il entraîne également le dépôt de graisses abdominales. En outre, il stimule la sécrétion de certaines hormones telles que l’insuline, les glucocorticoïdes, les stéroïdes sexuels, etc. Cela entraîne une répartition anormale des graisses dans l’organisme, accentuée par une élévation du rapport testostérone/œstrogènes. De plus, la pratique d’exercices physiques et le suivi de régimes alimentaires favorisent le stress, et donc s’opposent indirectement à la perte de poids.

Ainsi, pour une meilleure perte de poids, il faut exclure toute activité stressante, et adopter un régime alimentaire strict. Il faut favoriser le repos et la pratique de sports de relaxation. D’ailleurs, ce dernier permet de rééquilibrer la balance hormonale.

Une bonne hygiène de vie est très importante, car elle contribue également à la perte de poids. En effet, la marche, le repos, permettent de régulariser le rythme respiratoire. Il est également conseillé de respecter les heures de repas et éviter le grignotage.

Lire en complément: Correcteur de posture dos : comment choisir le meilleur ?

Le suivi de régimes alimentaires amincissants

Parmi les programmes alimentaires qui réduisent la masse graisseuse, et qui permettent de perdre du poids, on retrouve une alimentation riche en céréales, une consommation modérée de fruits, de légumes, et de laitages. De plus, il faut bien manger au petit-déjeuner, afin de réduire sa consommation au dîner. Une bonne déglutition permet une meilleure digestion, et s’oppose ainsi à l’accumulation des graisses.

‏Certains aliments sont des brûleurs de graisse, car ils stimulent la thermogénèse de l’organisme, et donc augmentent la production de chaleur, ce qui stimule le métabolisme énergétique, et favorise la combustion des graisses. De plus, ces aliments s’opposent à l’absorption intestinale des lipides, et facilitent leur élimination dans les selles. Ils stimulent la lipolyse, et inhibent la synthèse des cellules graisseuses.

Parmi ces aliments, on distingue :

  • L’aubergine ;
  • Les fruits rouges ;
  • La cannelle ;
  • Le kiwi ;
  • La caféine ;
  • L’ananas ;
  • Les légumes verts.

Bien d’autres aliments possèdant cette propriété sont associés à des vertus détoxifiantes et antioxydantes, et confèrent une sensation de satiété à l’organisme.

Certains remèdes naturels contribuent également à la perte de poids, tels que la prise d’eau citronnée, ou encore les jus à base de cranberry, les infusions au gingembre, etc.

Régime et exercices physiques

Le régime alimentaire équilibré seul ne permet pas une perte de poids efficace, en effet, il faut associer cela à la pratique d’un exercice physique régulier. Divers programmes d’exercices sont proposés par différents coachs, visant à réduire la masse graisseuse. Chaque série d’exercices agit dans une région précise, ou bien concerne tout le corps.

Par exemple, pour perdre les graisses abdominales, on distingue les exercices physiques suivant : les abdominaux, la planche, le lever de jambes, le cobra, etc. Il faut suivre convenablement les directives de chaque exercice, afin d’optimiser la perte de poids et d’éviter tout risque de se faire mal.

De plus, il est possible d’avoir recours à des brûleurs de graisses qui possèdent un mécanisme d’action similaire. Parmi lesquels on cite : le thé vert, la fucoxanthine, la tyrosine, la forskoline, le Garcinia cambogia, les guggulstérones, etc. Cependant, ils doivent être consommés modérément.

Ainsi, on distingue différents régimes alimentaires qui permettent de perdre du poids, en plus de la pratique d’exercices physiques, et la prise de brûleurs de graisses.

Articles sur le même thème :

/