Extrait de pépin de pamplemousse : avantages, mythes et dangers

Extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) ou extrait de pépins d’agrumes est un supplément fabriqué à partir des pépins et de la pulpe du pamplemousse.

Il est riche en huiles essentielles et en antioxydants et présente de nombreux avantages potentiels pour la santé.

Toutefois, certaines allégations concernant ses bienfaits sont exagérées et il y a certains risques à connaître.

Cet article passe en revue les 6 principaux avantages de la supplémentation en extrait de pépins de pamplemousse, ainsi que les mythes et les dangers associés à son utilisation.

Avantages de l’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse présente plusieurs avantages pour la santé lorsqu’il est pris en complément.

1. Contient de puissants antimicrobiens

L’extrait de pépins de pamplemousse contient des composés puissants qui peuvent tuer plus de 60 types de bactéries et de levures (1Source de confiance, 2Source de confiance).

Des études en éprouvette ont montré qu’il peut même être aussi efficace que certains médicaments antifongiques et antibactériens topiques couramment prescrits, tels que la nystatine.

L’ESB tue les bactéries en brisant leurs membranes extérieures, ce qui les fait éclater après seulement 15 minutes d’exposition.

Elle tue les cellules de levure en provoquant l’apoptose, un processus dans lequel les cellules s’autodétruisent.

Cependant, la plupart des études sur l’extrait de pépins de pamplemousse ont été réalisées en éprouvette, on ne sait donc pas s’ils auraient les mêmes effets s’ils étaient pris en complément.

2. Packs Antioxydants

L’extrait de pépins de pamplemousse contient de nombreux et puissants antioxydants qui peuvent protéger votre corps des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

Les dommages oxydatifs ont été liés à de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et le diabète.

Des études sur les pépins de pamplemousse et les extraits de pépins de pamplemousse ont révélé que les deux sont riches en huiles essentielles, en vitamine E, en flavonoïdes et en polyphénols – qui agissent tous comme antioxydants dans votre corps.

La naringine, un polyphénol, est présente en très forte concentration dans les pépins de pamplemousse. En fait, c’est ce qui donne au pamplemousse son goût amer.

La naringine a de fortes capacités antioxydantes et on a constaté qu’elle protège les tissus contre les dommages causés par les radiations chez les souris.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les avantages potentiels des antioxydants de l’extrait de pépins de pamplemousse chez l’homme.

3. Peut protéger contre les dommages causés à l’estomac

Des études animales ont montré que l’extrait de pépins de pamplemousse peut protéger l’estomac des dommages causés par l’alcool et le stress.

Il semble protéger la paroi de l’estomac contre les ulcères et autres lésions en augmentant le flux sanguin vers cette zone et en prévenant les dommages causés par les radicaux libres.

L’ESB est également capable de tuer la bactérie H. pylori, qui serait l’une des principales causes de l’inflammation et des ulcères de l’estomac.

Alors que l’extrait de pépins de pamplemousse semble être bénéfique pour les animaux et les études en éprouvette, la recherche sur l’homme fait défaut. D’autres études sont nécessaires avant que des recommandations puissent être formulées.

4. Peut aider à traiter les infections des voies urinaires

Comme l’extrait de pépins de pamplemousse est si efficace pour tuer les bactéries, les chercheurs ont commencé à étudier s’il peut traiter les infections chez l’homme.

Une très petite étude a montré que la consommation de six pépins de pamplemousse toutes les huit heures pendant deux semaines permettait de traiter efficacement les infections des voies urinaires chez certaines personnes.

L’hypothèse est que les antioxydants et les composés antimicrobiens contenus dans les pépins de pamplemousse peuvent aider votre corps à combattre les bactéries infectieuses qui se développent dans vos voies urinaires.

manger du pamplemousse santé

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les suppléments d’ESB peuvent être utilisés de manière systématique pour traiter les infections chez l’homme.

5. Peut réduire votre risque de maladie cardiaque

L’hypercholestérolémie, l’obésité et le diabète sont parmi les principaux facteurs de risque des maladies cardiaques.

Certaines recherches sur les animaux suggèrent que des suppléments d’extraits de pépins de pamplemousse peuvent améliorer ces facteurs de risque et ainsi réduire les risques de développer des maladies cardiaques.

Les rats ayant reçu l’ESB quotidiennement pendant 31 jours présentaient des taux de sucre et de cholestérol sanguins nettement plus bas et pesaient moins que les rats ne recevant pas le supplément.

Une étude a même montré que l’ESB était aussi efficace que la metformine pour réduire le taux de sucre dans le sang des rats diabétiques.

Cependant, il n’existe actuellement aucune recherche pour savoir si l’extrait de pépins de pamplemousse a des effets similaires chez l’homme.

6. Peut protéger contre les dommages causés par la restriction de la circulation sanguine

Toutes les cellules de votre corps ont besoin d’un flux sanguin régulier pour recevoir de l’oxygène et des nutriments et évacuer les déchets.

Lorsque le flux sanguin est restreint, comme dans les cas de caillots sanguins ou d’accidents vasculaires cérébraux, les cellules de la zone affectée sont endommagées et peuvent mourir.

Certaines études suggèrent que les suppléments d’extrait de pépins de pamplemousse peuvent aider à réduire la gravité de ce type de dommages.

Le fait de donner à des rats un ESB 30 minutes avant de couper la circulation sanguine à un organe a permis de réduire considérablement les dommages et l’inflammation dans la zone après le rétablissement de la circulation sanguine.

Les chercheurs pensent que l’ESB est protectrice en raison de ses puissants antioxydants et de sa capacité à augmenter le flux sanguin vers les tissus.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre comment l’extrait de pépins de pamplemousse peut être utilisé dans la gestion ou la prévention de ce type de blessures chez l’homme.

Lire en complément: Masque personnalisé COVID

Conclusion

L’extrait de pépins de pamplemousse est promu pour divers bienfaits sur la santé, comme la lutte contre les infections ou la protection contre les dommages tissulaires, le stress oxydatif et même les maladies cardiaques.

Cependant, la recherche sur l’homme pour étayer ces affirmations fait défaut.

De plus, de nombreux suppléments sont hautement transformés et peuvent interagir avec certains médicaments.

Si vous souhaitez essayer des suppléments à base d’extraits de pépins de pamplemousse, veillez à rechercher des produits de haute qualité et consultez toujours votre médecin au préalable.

Articles sur le même thème :

/