Quels sont les bienfaits du Maca ?

maca

La maca est une plante péruvienne cultivée dans les montagnes des Andes. C’est un légume crucifère, ce qui signifie qu’il est apparenté au brocoli, au chou et au chou frisé.

La maca est un ingrédient courant dans la cuisine péruvienne qui donne aux plats une saveur de terre. La racine de maca peut être moulue en poudre et ajoutée aux repas ou aux smoothies.

Outre ses utilisations culinaires, la maca peut également avoir plusieurs avantages pour la santé. Cet article présente 10 bienfaits possibles de la racine de maca pour la santé.

Dix bienfaits

La racine de maca présente toute une série d’avantages potentiels, notamment :

1. Augmenter la libido

L’avantage le plus connu de la racine de maca est son potentiel à augmenter la libido. Il existe des preuves scientifiques à l’appui de cette affirmation.

Par exemple, une étude plus ancienne datant de 2002 a montré que les hommes qui prenaient 1,5 ou 3 grammes (g) de maca par jour connaissaient une augmentation de leur libido par rapport à ceux qui recevaient un placebo.

En 2010, une revue des études sur la maca et le fonctionnement sexuel a trouvé des preuves suggérant que la maca pourrait améliorer la libido, mais les auteurs ont averti que plus de recherches sont nécessaires.

Une étude de 2015 a montré que la racine de maca pourrait aider à réduire les dysfonctionnements sexuels chez les femmes ménopausées qui prenaient un antidépresseur.

2. Réduire le dysfonctionnement érectile

La racine de maca pourrait également présenter des avantages pour les personnes souffrant de troubles de l’érection (DE). Une petite étude réalisée en 2009 a examiné l’effet de la consommation de 2,4 g de racine de maca par jour pendant 12 semaines sur la perception qu’ont les participants de leur bien-être général et sexuel.

Les participants à l’étude étaient des hommes souffrant de DE légères. Ceux qui ont pris de la racine de maca ont connu une augmentation plus significative de leur bien-être sexuel que ceux qui ont pris un placebo.

3. Augmenter l’énergie et l’endurance

Certains athlètes et culturistes utilisent la racine de maca comme supplément pour augmenter l’énergie et la performance. Il existe des preuves à l’appui de cette utilisation.

Une étude pilote réalisée en 2009 a montré que l’utilisation d’extrait de maca pendant 14 jours améliorait les performances des cyclistes masculins lors d’un contre-la-montre de 40 km. Cependant, les résultats n’étaient pas significativement différents de l’amélioration constatée chez ceux qui prenaient un placebo.

Cependant, la même étude a révélé que l’extrait de maca améliorait la libido des participants qui l’utilisaient. Cependant, la taille de l’échantillon de cette étude était très petite, donc plus de recherche est nécessaire pour confirmer les résultats.

4. Augmenter la fertilité

Une autre utilisation répandue de la racine de maca consiste à augmenter la fertilité, en particulier chez les hommes.

Une étude de 2016 a trouvé des preuves que la racine de maca peut augmenter la qualité du sperme chez les hommes fertiles et infertiles. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

5. Améliorer l’humeur

La maca contient des flavonoïdes, qui sont censés améliorer l’humeur et réduire l’anxiété. Une étude menée auprès de 14 femmes ménopausées a montré que la maca peut réduire les sentiments d’anxiété et de dépression.

De même, une étude réalisée en 2015 a montré que la maca pouvait réduire les symptômes de la dépression chez les femmes chinoises ménopausées.

6. Réduire la pression sanguine

Il est possible que la racine de maca puisse également aider à améliorer la pression sanguine. La même étude de 2015 a également révélé que 3,3 g de maca par jour pendant 12 semaines ont fait baisser la pression artérielle chez les femmes chinoises ménopausées.

7. Réduire les dommages causés par le soleil

Une étude plus ancienne sur un modèle animal a révélé que la maca pourrait aider à protéger la peau des rayons UV. Une autre étude animale réalisée en 2011 a révélé que des extraits de feuilles de maca pourraient aider à prévenir la formation de cellules de coup de soleil.

8. Lutter contre les radicaux libres

La racine de maca favorise également la présence d’antioxydants naturels dans l’organisme, comme le glutathion et la superoxyde dismutase.

Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules du corps. Certaines personnes pensent que les antioxydants peuvent aider à prévenir certains problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques et le cancer.

9. Réduire les symptômes de la ménopause

Certains partisans de la racine de maca pensent qu’elle peut aider à équilibrer les niveaux de l’hormone oestrogène. Pendant la périménopause, le stade précédant la ménopause, les niveaux d’œstrogènes fluctuent et provoquent divers symptômes.

Une étude a montré que les femmes ménopausées qui prenaient deux comprimés quotidiens contenant de la maca présentaient moins de symptômes, tels que des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

10. Améliorer l’apprentissage et la mémoire

Certains éléments indiquent que la maca peut améliorer l’apprentissage et la mémoire. Par exemple, une étude réalisée en 2011 a montré que la maca pouvait améliorer la mémoire chez les souris.

Une étude de 2014 a suggéré que la maca pourrait avoir des avantages pour l’apprentissage et la performance de la mémoire. Les chercheurs ont suggéré qu’elle pourrait être utile dans le traitement des conditions qui affectent ces processus, comme la maladie d’Alzheimer.

Cependant, seules des recherches sur des modèles animaux sont actuellement disponibles, il n’est donc pas certain que la maca aura les mêmes avantages chez l’homme.

Lire en complément: Les bienfaits du gingembre pour la santé

Risques

La maca n’est actuellement associée à aucun risque pour la santé de la plupart des gens et il est peu probable qu’elle provoque des effets secondaires à des doses modérées.

Cependant, en raison de son effet sur les hormones, les personnes ayant des problèmes de thyroïde devraient éviter de prendre de la maca. Il est également préférable d’éviter de prendre de la maca lorsqu’on suit des traitements qui modifient les niveaux hormonaux, comme les traitements contre le cancer du sein.

A relativiser

La maca présente toute une série d’avantages potentiels pour la santé, notamment pour la santé sexuelle. Cependant, les preuves de ces bienfaits pour la santé sont faibles, car de nombreuses études ont utilisé des échantillons de petite taille ou des modèles animaux.

Les chercheurs doivent mener des études à plus grande échelle chez l’homme pour déterminer si la maca est efficace. Bien qu’il y ait peu de risques pour la santé associés à la prise de maca, la plupart des gens peuvent essayer la maca sans ressentir d’effets secondaires indésirables.