Les masques de protection FFP2 sont des équipements de sécurité individuelle. Ils relèvent de la réglementation européenne. Ce règlement établit toutes les contraintes applicables à la fabrication et à la conception des accessoires de protection individuelle. Les masques FFP2 sont vendus pour assurer la sécurité des usagers et la protection de la santé de ces derniers. Mais quelle norme pour les équipements de protection individuelle ?
Les exigences en matière de conception de masques FFP2
La règlementation encadrant la conception de masques FFP2 et équipement de protection individuelle impose que cet accessoire respecte quelques points essentiels. Ces accessoires doivent être confectionnés et fabriqués selon les normes essentielles à la sécurité et à la santé.
Ces conditions indispensables portent surtout sur les facteurs d’efficacité, de confort, mais aussi sur le niveau de l’innocuité, de l’ergonomie et sur le degré de sécurité optimal. Ces masques doivent se doter d’une solidité, légèreté et condition d’adaptabilité à la morphologie. Le contenu des indications d’utilisation (la date de péremption, les conditions d’usage, etc.) est aussi essentiel.
Lire en complément: Le peeling aux algues : tout savoir sur cette nouvelle pratique
Les normes des masques FFP2
Une contrainte importante est également fixée en supplément pour les caches bouches. Il s’agit plus particulièrement de la capacité de filtration, des pertes de charge à l’inspiration et de la pièce faciale. Les masques FFP2 doivent être en conformité avec la norme EN 149 :2001+A1 :2009. Selon cette norme, les appareils de protection respiratoire comme les masques FFP2 couvrent quelques parties de la tête (le menton, la bouche et le nez). Ces masques doivent être fabriqués avec une matière qui ne génère aucun danger pour l’usager.